Alors déjà on commence par le début :
Pourquoi se relaxer?Lorsque nous faisons face à une situation stressante, notre corps réponds chimiquement et biologiquement:
- augmentation du rythme cardiaque
- système immunitaire à plat
- plus capable de penser correctement et sereinement
Nous ne pouvons pas éviter le stress, mais nous pouvons contrôler son intensité et se relaxer pour le réduire à néant. Voici ce qui se passe dans votre corps lorsque vous êtes relaxé:
- Votre rythme cardiaque devient plus calme
- La respiration devient plus lente et plus profonde
- La tension artérielle se stabilise
En plus de ces bienfaits biologique, vous profiterez de bienfaits psychologique tel que: plus de motivation au quotidien, plus d'énergie et de concentration, plus résistant aux maladies, plus positif face aux événements de votre vie, vous aides à vous préparer à une méditation , un rituel ou toutes autres pratiques ésotérique. Veillez à pratiquer la relaxation régulièrement pour en ressentir ses effets chaque jour.
Prérequis: un environnement calme : mettez vous à l'aise dans votre chambre seul dans une ambiance qui vous détends. (rajouter de l'encens ou de la musique zen si vous le désirez)
Une position confortable: Mettez-vous à l'aise: Asseyez-vous avec la colonne vertébrale bien droite, par terre ou sur une chaise.Vous pouvez également essayer la position assise avec les jambes croisées. Mettez vous coucher à la limite mais veillez à ne pas vous endormir.
Concentrez-vous: choisissez un point de concentration (personnellement c'est le silence de la pièce) un mot ou une phrase font parfaitement l'affaire. Pourquoi pas une image simple et apaisante? Par exemple un arbre planté sereinement dans un prairie.
Adoptez une attitude passive: Ne vous inquiétez plus des distractions extérieures et des pensées qui vous traversent l'esprit. Si des pensées continuent de vous parvenir à la tête, ne les combattez pas. A la place, mettez votre attention sur le point de concentration que vous avez choisi précédemment.
Vous êtes prêt: fermez les yeux et inspirer et expirer leeeentement, calmement. Je pense que la technique de respiration 4/4 peut faire parfaitement l'affaire (c'est celle que j'utilise depuis quelques années) => vous inspirer 4 secondes et expirer durant 4secondes.
Votre respiration doit être naturelle, ne vous forcez pas sous peine d'avoir des vertiges, maux de têtes etc. Pour une respiration régulière, je vous conseille de compter les secondes. Vous pouvez tout simplement aussi utiliser la méthode décrite ici:
http://xenora.fantastique.tv/t333-memoire-respiration-relaxation-et-concentration-les-base-de-tous-pratiquants