Anges & Démons
Bonjour cher invité, bienvenue sur Anges & Démons, n'hésitez pas à vous inscrire et si c'est déjà le cas pensez à vous connectez.
Cordialement l'administration



 
AccueilPublicationsFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Conte de chamans Inuits : la femme-phoque

 :: MYTHES & LÉGENDES :: AUTRES MYTHOLOGIE Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Ven 20 Mai - 13:50
Conte de chamans Inuits : la femme-phoque

Dans un village inuit, vivait un pécheur courageux, beau, fort et respecté par tous. Il rapportait toujours d’excellentes prises et donnait la meilleure part au village. Mais il était seul, autant dans son cœur que dans son igloo. Aucunes femmes du village ne l’intéressaient, et sa seule occupation était la pêche.
Un jour, alors qu’il s’était éloigné un peu plus que d’habitude du village, il vit un groupe de phoque sur un bloc de glace. Il préparait son arme quand il vit soudainement les peaux des animaux s’ouvrir pour libérer de magnifiques femmes. Elles étaient toutes aussi belles les unes que les autres. A cette vision, son cœur ressenti un sentiment nouveau. Aussitôt, il se jeta sur l’une des peaux, la première qu’il trouva, et s’en empara. Tandis que toutes les autres femmes reprenaient leurs peaux pour se dissimuler à nouveaux et plonger dans la mer, une des jeunes femmes resta seule sur la glace.

L’homme se jeta à ses genoux et lui promit de l’aimer éternellement. La demoiselle accepta, à la condition qu’au bout de six ans, il lui redonne sa peau de phoque pour qu’elle puisse rendre visite à sa famille. Il accepta, la ramena à son village et l’épousa.
Ils eurent ensemble un enfant. Cet enfant n’était pas comme les autres, il ressentait des choses que les autres ne pouvaient ressentir, il voyait des choses que les autres ne pouvaient voir.

Les années passèrent, et les relations dans le couple se dégradèrent. L’homme oublia vite sa promesse, se lassa de son amour, et repartit pêcher. La femme se désola de ne pouvoir rejoindre la mer et dépérit peu à peu, son corps se faisant plus sec, dur et fragile.
L’enfant ne supportait pas de voir cela.  Il décida alors de retrouver la peau de sa mère. Il chercha partout, dans l’igloo, dans le village, et finit par la trouver dans la barque de son père. L’enfant prit la peau, attendit que son père parte pêcher, et se précipita vers sa mère. Il l’aida à sortit, la traina jusqu’à l’eau et lui rendit sa peau.
La femme redevient un phoque et plongea dans l’eau pour y disparaitre.

Le soir, le père était malheureux. Il s’en voulait horriblement, et suppliait la mer de lui rendre sa femme, mais rien n’y fait.
L’enfant, lui, s’endormit le cœur lourd par l’absence de sa mère. Puis il fit un rêve, lui disant de se rendre à un endroit précis où il trouvera des morceaux de peaux de phoques. Il devra s’en faire un tambour. L’enfant obéit, et alla à l’endroit indiqué.

Une fois qu’il le tambour fait, il commença à frapper dedans et sentit son esprit emporté. Il rejoignit sa mère dans l’eau. Cette dernière le garda près d’elle, et lui apprit à soigner des gens, à comprendre les êtres de la nature.

L’enfant entama un long voyage. Une fois revenu dans son corps, il était devenu un homme-médecine.
Un chaman.
Inazu des Rêves d'Artos
Pégase
avatar
Buffle
Pégase

_________________
La magie n’opère que si l’on consent à se laisser emporter par elle.
Revenir en haut Aller en bas
Lun 23 Mai - 1:31
Merci beaucoup d'avoir partager ce conte. J'adore les histoires inuites. Elles contiennent toujours de belles métaphores.
Sniejana Volkova
Manticore
avatar
Cheval
http://jardindimages.tumblr.com/
Manticore
Revenir en haut Aller en bas
Lun 23 Mai - 16:22
c'est une superbe histoire Smile
Nephaël
Phoénix
avatar
Chat
Phoénix
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1

Sauter vers :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Anges & Démons :: MYTHES & LÉGENDES :: AUTRES MYTHOLOGIE-