Anges & Démons
Bonjour cher invité, bienvenue sur Anges & Démons, n'hésitez pas à vous inscrire et si c'est déjà le cas pensez à vous connectez.
Cordialement l'administration



 
AccueilPublicationsFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Les bases des pratiques Vaudou

 :: PRATIQUES & THÉORIES :: MAGIE :: MAGIES DITES NEFASTES :: VAUDOU Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Mer 2 Sep - 4:51
Le Vaudou, est aussi nommé Vodu, Vodoun ou, Vodùn, il est dans sa genèse une croyance, un culte qui vit le jour dans l'ancien Territoire et Royaume du Dahomey. (zone Afrique de l'Ouest). Il s'est ensuite "exporté" de part le flux migratoire des esclaves au 17ème siècle et, il s'est ainsi répandu à travers le monde. On le trouve particulièrement en Haïti, Amérique du Sud (principalement pour cette zone Cuba et le Brésil). Selon les lieux où le Vaudou est pratiqué, il peut porter des noms encore différents mais aussi donné lieu à des rites et coutumes qui peuvent diverger du Vaudou traditionnel et originel.

Le vaudou est un culte venant du Bénin, il mélange un culte africain et de catholicisme .C'est une religion bien plus ancienne que le Christianisme ou l'islam.
Elle prit réellement forme lors de la naissance de l'esclavage des Africains en Amérique.

Le Vaudou est-elle considéré comme étant une magie ou bien une religion ?
Le vaudou est considéré comme étant une magie et une religion, en effet certain peuvent vouer un culte a cette forme de magie on peut alors parler de religion ou de spiritualité.Nous allons donc voir ses deux considérations.

1)Le vaudou est une religion pour moi
Le vaudou est une religion qui ne connait aucun dogme,elle est tolérante et sait s'adapter a l’évolution de la société.Le vaudou est un culte transmis a l'oral, il n'y a aucun texte sacré ni de représentant des divinités sur Terre comme dans la religion catholique avec le pape.Les vaudouistes s'adressent eux aux LOAS.
Mais qu'est ce que les LOAS?
Les LOAS sont les divinités intermédiaires,ce ne sont ni des dieux ni des humains.
La philosophie Vaudou ne sépare pas vraiment le bien et le mal.Le vaudou en deux mots consiste à vénérer une divinité à demander de l'aide aux LOAS et de rendre hommages aux esprits des anciens.Ce n'est pas une religion unifiés,chaque région a ses propres règles du vaudou.Aujourd'hui le vaudou est pratiquer dans les pays d’Amérique du sud,en Afrique,à cuba et surtout en Haiti.

2)Pour moi le Vaudou est une magie
Le vaudou est une magie que l'on peut classer comme étant néfaste,en effet tout le monde a en tête l'image caricatural du vaudou ,le vaudou utilise la magie qui opère rapidement.
Pour finir voici en  quoi consiste le vaudou :
-Le vaudou croit et vénère un dieu architecte
-Il croit et vénère des LOAS
-Il réalise des célébrations aux divinités
-Il pratique une magie opérative

Ses appellations:
Ainsi, s'il se nomme encore sous son appellation d'origine, Vaudou tant en Afrique (Togo, Bénin, Nigéria) et bien évidement Haïti, il se fait appeler Santéria à Cuba, Kandomblé ou Candomblé au Brésil et Puerto Rico, ou encore le Quimbois dans les Antilles françaises). Une autre appellation pourtant rassemble chacun de ces pays c'est la Macumba.

La Macumba:
La Macumba est une "branche" du Vaudou qui regroupe tous les actes et rituels vaudou malveillant, qui ont pour but de porter une nuisance légère ou grave (jusqu'à la mort). Elle est en quelque sorte l'ensemble des Rituels Vaudou de Magie Noire, bien que ce terme Magie Noire n'était pas utilisé à la base dans le Vaudou, il l'est aujourd'hui mais principalement par les clients ou les adèptes Occidentaux du Vaudou.Il suffit d'employer son nom, Macumba dans une conversation dans les Caraïbes pour faire fuir même le plus valeureux gaillard !

La naissance du Vaudou:
Plusieurs thèses sont avancées pour expliquer les origines du Vaudou, mais l'une prédomine cependant . Selon cette thèse, Le Vaudou est né du melting pot de deux dogmes et cultes qu'étaient les esprits dieux Yorubas (ioroobas) et des divinités Ewe. Le mot Vaudou, serait ainsi une descendance du langage Fon du terme Yoruba (Esprit-Dieu). Il représente ainsi l'univers dans son intégralité, tant celui des hommes que celui du monde des esprit, des Loas, des Esprits-Dieu et des Dieux.

Usage actuel du Vaudou:
Le Vaudou est employé et utilisé par ceux qui souhaitent obtenir de la part des habitants de l'autre monde, celui des Esprits, les faveurs, la clémence ou la bienveillance à des fins générales, personnelles, bienveillantes comme malveillantes. L'usage du Vaudou servant alors de "passerelle" entre notre monde visible et le monde invisible par le biais de "médiateurs" comme les Loas et Papa Legba (se dernier lie et ouvre ces deux mondes au sorcier qui sait le convier à une cérémonie Vaudou ou un rituel Vaudou).
Ange Noir
Archanges
avatar
Serpent
http://bigfork.forumotion.com/
Archanges
Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1

Sauter vers :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Anges & Démons :: PRATIQUES & THÉORIES :: MAGIE :: MAGIES DITES NEFASTES :: VAUDOU-