Anges & Démons
Bonjour cher invité, bienvenue sur Anges & Démons, n'hésitez pas à vous inscrire et si c'est déjà le cas pensez à vous connectez.
Cordialement l'administration
Anges & Démons
Bonjour cher invité, bienvenue sur Anges & Démons, n'hésitez pas à vous inscrire et si c'est déjà le cas pensez à vous connectez.
Cordialement l'administration
Anges & Démons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Anges & Démons


 
AccueilDernières imagesPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Bruyère

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Bruyère Empty
MessageSujet: Bruyère   Bruyère Icon_minitimeSam 5 Sep - 20:15

BRUYÈRE:
Bruyère Bruyyr11

La bruyère fait partie de la famille des éricacées, qui inclut aussi les myrtilles, rhododendrons, etc...


Noms communs : bruyère, bruyère commune, bruyère callune, fausse bruyère, callune, béruée, brande, bucane, grosse brande, péterolle


A savoir : Les bruyères poussent surtout dans les sols siliceux. Ce sont tantôt des arbrisseaux ou des sous-arbrisseaux, tantôt de véritables arbustes. Disposées en grappes, les fleurs sont le plus souvent roses, parfois blanches (Erica arborea) ou verdâtres (Erica scoparia).

Formes et préparations : décoctions, infusions, gélules, ampoules, comprimés, teinture mère, tisanes, miel

Vertus médicinales :
La bruyère est la base d’un ancien remède pour les problèmes urinaires. On l’utilise pour traiter l’inflammation des voies urinaires, les problèmes de prostate (tels que l’élargissement de la prostate), les maladies de la vessie et les calculs rénaux.
L’infusion faite à partir des fleurs est utilisée comme remède naturel contre la diarrhée, les douleurs d’estomac et les coliques.
La bruyère est également un bon antiseptique et un détoxifiant.
Certains remède pour traiter l’arthrite, la goutte et les rhumatismes sont fait à partir d’une forte infusion de bruyère qu’on ajoute à l’eau du bain. Elle est très efficace et continue d’être utilisée encore aujourd’hui.
Le cataplasme chaud fait à partir des pointes de fleurs de bruyère peut également être utilisé comme traitement pour les engelures et les pieds abimés.
A noter également que la bruyère pourrait avoir des effets positifs sur les maladies et les troubles de l’appareil respiratoire, la toux, le rhume, les troubles du sommeil, l’agitation, les inflammations des yeux, le traitement des plaies et la fièvre.

Comment l'utiliser ?

La posologie pour les infusions de bruyère n’est pas compliquée. On peut en boire deux à trois tasses par jour sans souci. Pour faire votre propre infusion de bruyère, vous aurez besoin d’une poignée de bruyère hachée (des fleurs et des feuille). Ensuite il faut faire bouillir l’eau, ajouter la bruyère et laisser infuser le mélange pendant environ 10 à 15 minutes.
Après cela, versez l’infusion dans votre tasse avec un filtre pour éviter d’y mettre les feuilles. Selon vos préférences, vous pouvez sucrer en ajoutant du sirop d’agave ou du sirop d’érable.
Pour le bain, doublez les doses de bruyère et ajoutez le tout directement dans l’eau du bain.

Contre-indications :
La bruyère peut modifier les effets de certains médicaments, en particulier ceux liés à l’intestin et au système urinaire, alors assurez-vous de consulter votre médecin avant de consommer des infusions de bruyère.
Les femmes enceintes et allaitant devraient aussi éviter de boire de la bruyère.

Dans l’ensemble, essayez de ne pas boire plus de trois tasses de bruyère par jour pour profiter de tous les avantages sans les éventuels effets secondaires.

Vertus magiques :
Plantez ou brûlez de la bruyère ; elle protège le foyer et les enfants ! La bruyère a des vertus protectrices Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Bruyère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Anges & Démons :: BIEN DÉBUTER :: BOTANIQUE :: HERBIER-
Sauter vers: