Anges & Démons
Bonjour cher invité, bienvenue sur Anges & Démons, n'hésitez pas à vous inscrire et si c'est déjà le cas pensez à vous connectez.
Cordialement l'administration



 
AccueilPublicationsFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Sam 5 Sep - 20:21
Marie Navart est la sorcière la plus connue du Nord Pas-de-Calais.

Native du début du siècle, elle est également sage-femme. S'y connaissant en matière de plantes, elle est aussi guérisseuse et rebouteuse.
Mais voilà, alors qu'elle essaye d'aider sa belle soeur à accoucher, l'enfant meurt. Elle l'accuse de l'avoir envoûtée en lui mettant une jupe sur la tête lorsqu'elle était couchée.
Marie Navart, remarié en secondes noces après le décès de son premier mari, est la coupable idéale. Dans un premier temps, elle tente de s'enfuir vers Tournai, ce qui lui sera reproché et présenté comme un aveu de culpabilité.
Lors de son procès, elle est déshabillée et revêtu d'une camisole réalisée à la va-vite qui ressemble plus à un sac qu'à un vêtement. Elle est également tondue.
Dans les campagnes d'antan, la chevelure est l'incarnation du diable.

La fuite vers Tournai n'est néanmoins pas une preuve irréfutable de sorcellerie. Puisqu'il en faut d'autres, ils en ont trouvé... :
- Marie Navart s'est mariée à 6 heures du matin, cela prouve qu'elle faisait le Sabbat toute la nuit et avait besoin de se reposer dans la journée.
- Le sang ne coule pas lorsqu'on plante une aiguille entre ses deux épaules : c'est le stigma diabolique.
Enfin il y a les plaignants qui défilent:
Marie Navart est accusée d'avoir ensorcelé l'un, envoûté l'autre et qu'importe si ces témoins semblent tous avoir intérêt à récupérer des terres sur le dos de la malheureuse.
Quant à trouver des témoins en décharge, c'est impossible:
ce serait faire aveu de culpabilité de sorcellerie que d'oser dire que l'on fréquente une sorcière !
A la fin de ce simulacre de procès, Marie Navart a beau jurer encore une fois qu'elle est une femme comme les autres, son sort est scellé.
Elle fut brûlée sur un bûcher à Templeuve en 1656.
Invité
Invité
avatar
Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1

Sauter vers :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Anges & Démons :: ETUDE DU PARANORMAL :: SORCIERS, MAGES, ...-