Anges & Démons
Bonjour cher invité, bienvenue sur Anges & Démons, n'hésitez pas à vous inscrire et si c'est déjà le cas pensez à vous connectez.
Cordialement l'administration



 
AccueilPublicationsFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Sam 5 Sep - 20:50
De tous ces lieux mystérieux, le plus énigmatique est le continent perdu de l’Atlantide.
Ile légendaire engloutie sous les eaux, l'Atlantide fait partie des grands mystères de l'Histoire. Vraie cité disparue ou fiction de Platon ? Si elle existe, où se cache-t-elle ? En Afrique, dans les Andes ou au milieu de l'Océan Indien? L'Atlantide fait l'objet, depuis l'Antiquité, des spéculations les plus diverses.

Une légende platonicienne
L’origine des Atlantes
(Une des légendes liées à L'Atlantide)
Tout a commencé le jour où Poséidon, dieu de la mer, a reçu en héritage un continent situé au large des colonnes d’Hercule, en plein océan. Il y installe ses dix fils qui se partagent le territoire. L’aîné, Atlas, se réserve le domaine central et lui donne son nom. L'Atlantide est un véritable paradis terrestre où abondent ressources naturelles et matières précieuses. Mais les Atlantes, corrompus par ces richesses, se détachent de leurs principes et de leurs dieux. Avides de pouvoir, ils veulent conquérir le monde : Zeus décide alors de les anéantir.

L'île engloutie
C'est Platon (428 – 348 avec. J.C) qui le premier raconte cette histoire : il introduit le mythe dans le "Timée" et le détaille dans "Critias". Dans ces dialogues, un disciple de Socrate du nom de Critias relate une légende qui se transmet de bouche à oreille, depuis 9 000 ans. Les Atlantes y sont décrits comme un peuple guerrier "venu du fond de la mer Atlantique". Désireux d'étendre leur empire maritime, ils ont cherché à asservir la Grèce mais Athènes s'est défendu avec ferveur et les a écrasé lors d'une guerre sans merci. Peu après, "en l’espace d’un jour et d’une nuit", un tremblement de terre et des inondations extraordinaires ont englouti l’île de l’Atlantide qui a disparu à jamais.

Les sources égyptiennes
L'île aux dragons
Un papyrus égyptien du Moyen Empire (2000-1750 avec. J.C) raconte qu'un bateau s'est échoué sur une île merveilleuse après une terrible tempête. Les quelques survivants ont été accueillis par une horde de dragons aux sourcils de lapis-lazuli. Avant de laisser repartir les hommes, le roi local les prévient que l'île va disparaître sous les eaux. Ce récit correspond à l'une des versions égyptienne de l'Atlantide. Platon, dont le récit est pourtant différent, se réfère lui-même à des sources venues d'Egypte : Critias tient la légende de son grand-père qui la tient lui-même de l'homme politique grec, Solon. Ce dernier, qui a voyagé en Haute-Egypte au VIe siècle avec. J.C, y a mené la première étude sur Ahâ-Men-Ptah (Ainé couché de Dieu), nom égyptien de l'Atlantide.

Les bas-reliefs de Médinet Habou
Dans les années 1930, Jürgen Spanuth, un pasteur allemand, découvre les inscriptions que Ramsès a fait graver sur le temple de Médinet-Habou en Egypte. Les bas-reliefs recoupent précisément le récit de Solon en 560 avec. J.C.

Une fiction politique
Athènes idéalisée
Aristote, contemporain de Platon, était déjà dans le doute sur la réalité de l’Atlantide: "C’est Platon seul qui fit sortir l’Atlantide des flots. C’est lui seul qui l’y fit rentrer". Après des siècles de débats, de nombreux hellénistes ont conclu que l’Atlantide n’était qu’une fiction politique de Platon. Le philosophe aurait simplement écrit une fable morale opposant l’Atlantide, conquérante et corrompue, à une Athènes conservatrice mais victorieuse.

Un mythe moderne
Cette interprétation a été reprise plus récemment par l'historien Pierre Vidal-Nacquet : pour lui, l’Atlantide serait l’histoire de l’imaginaire humain. Platon avoue en effet, en introduction au "Timée" et au "Critias", "dire le fictif en le présentant comme réel".
=> mais cela ne veut pas dire que l'Atlantide n'a pas existé, il s'est référé à des mythes déjà dis avant lui pour en faire un fictif


Atlantis, d'après la description de Platon

L'Atlantide atlantique
Colomb découvre l'Atlantide
Au XVe siècle, la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb lance la théorie d’une Atlantide atlantique. Dans un texte de 1525, le conquistador Ovidio soutient que Colomb a découvert l’Amérique en cherchant, au milieu de l'Océan Atlantique, les Hespérides, jardin des délices parfois associé à l’Atlantide.


Carte représentant l'Atlantide au milieu de l'océan Atlantique
 
Invité
Invité
avatar
Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1

Sauter vers :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Anges & Démons :: ETUDE DU PARANORMAL :: LIEUX CÉLÈBRES & MYSTÉRIEUX-