Anges & Démons
Bonjour cher invité, bienvenue sur Anges & Démons, n'hésitez pas à vous inscrire et si c'est déjà le cas pensez à vous connectez.
Cordialement l'administration



 
AccueilPublicationsFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Mar 1 Sep - 17:39
AUBÉPINE:


Crategus oxyacantha (feuillage caduc)
Planète gouvernante : Mars
Rôles : Fertilité. Gardien. Purification. Porte de l'Autre Monde. Joie. En correspondance avec l'élément Feu.
Saisons : Printemps (Beltaine), automne

Guérison
L'Aubépine irradie les vertus de croissance et de guérison. La science moderne a montré que l'Aubépine contenait certains composants biochimiques aux propriétés sédative, antispasmodique, diurétiques, ce qui fait de cette plante un remarquable régulateur de la tension artérielle. Surnommée la "valériane du coeur", l'Aubépine est un excellent stimulant cardiaque.
Grâce à son effet sédatif, l'Aubépine prodigue aussi ses bienfaits à ceux qui souffrent de palpitations, d'angine de poitrine, à la ménopause et pour tout problème de la circulation sanguine.
L'infusion de fleurs d'Aubépine, à raison d'une cuillerée à café par tasse, peut être bue deux à trois fois par jour dès les premiers signes d'angine de poitrine. Une tasse de cette même infusion peut être prise au coucher pour prévenir l'insomnie. Les fleurs employées en décoction pour soigner l'acné et les problèmes de peau.
Les baies d'Aubépine calment les diarrhées et la dysenterie, ainsi que les inflammations et troubles des reins.

Magie et inspiration
Durant les festivités de Beltaine, la fête de la naissance, des guirlandes de fleurs d'Aubépine étaient transportées lors des processions de mariage pour apporter la fertilité aux mariés et combler leurs désirs. En Irlande, les jeunes mariés dansent encore autour de bouquets d'Aubépine pour attirer plus de bénédictions sur leur mariage. Pendant le mois de mai, la force du soleil levant donne encore plus de puissance et d'efficacité aux guérisons obtenues avec l'Aubépine.
Porter un brin d'Aubépine s'est révélé efficace pour se protéger des tempêtes en mer et de l'éclair près des côtes. Dans certaines régions, on place de l'Aubépine entre les chevrons d'une maison pour la protéger des esprits, des fantômes et des orages.
Pour de nombreux paysans et voyageurs, l'Aubépine est connue comme l'arbre du "pain et du fromage", car on considérait qu'un repas de pain et de fromage. Au cours de longs voyages, ces aliments de la Nature, cueillis par les voyageurs dans les haies et les arbres pouvaient leur apporter vigueur et soutien.

Utilisation pratique
Le bois de l'Aubépine est résistant, mais il ne peut produire que de petites choses. On l'utilisait, dans le temps, pour fabriquer des poignées, en particulier pour les objets personnels servant à la protection comme les couteaux et les dagues. Aucun arbre ne brûle aussi rapidement que l'Aubépine, même lorsque celle-ci est encore verte. Le bois d'Aubépine est connu comme le bois diffusant le plus de chaleur, plus encore que le chêne. On fabrique un excellent charbon à partir de l'Aubépine.
En Écosse, les baies d'Aubépine étaient employées pour teindre la laine en noir et, la plupart des pays, on buvait les feuilles d'Aubépine en tisanes rafraîchissantes. Les feuilles d'Aubépines peuvent être ajoutées aux sirops et servir à préparer une sorte de vin.
L'Aubépine présente dans les champs permet d'obtenir un bétail en pleine santé, et, si un veau naissait prématurément, le placenta était suspendu sur un arbuste d'Aubépine afin qu'il protège magiquement le jeune animal et lui confère une croissance rapide.
Les arbustes d'Aubépine constituent d'excellentes protections en cas d'orage et, tout comme le frêne, le pommier et parfois le chêne, il porte le gui.
Invité
Invité
avatar
Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1

Sauter vers :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Anges & Démons :: BIEN DÉBUTER :: BOTANIQUE :: HERBIER-