Anges & Démons
Bonjour cher invité, bienvenue sur Anges & Démons, n'hésitez pas à vous inscrire et si c'est déjà le cas pensez à vous connectez.
Cordialement l'administration
Anges & Démons
Bonjour cher invité, bienvenue sur Anges & Démons, n'hésitez pas à vous inscrire et si c'est déjà le cas pensez à vous connectez.
Cordialement l'administration
Anges & Démons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Anges & Démons


 
AccueilDernières imagesPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Aulne

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Aulne Empty
MessageSujet: Aulne   Aulne Icon_minitimeMar 1 Sep - 18:00

AULNE:
Aulne Aulne10

Alnus glutinosa (Feuillage caduc)
Planète gouvernante : Vénus
Rôles : Divinations. Usage oraculaire. Protection pour soi et le pays. en correspondance avec l'élément Eau
Saisons : Printemps, automne

Guérison
L'Aulne a la capacité de réduire les gonflements et enflures inflammatoires de la peau. Par sa correspondance avec l'élément Air, il possède aussi l'aptitude à guérir nos émotions. Sa planète maîtresse, Vénus, apparaît dans son travail de guérison, particulièrement habile à guérir par la "voie du coeur".
Culpeper, le célèbre herboriste anglais, recommandait de se baigner dans une décoction d'écorce d'Aulne pour soigner les brûlures et les inflammations. On pouvait aussi envelopper la gorge de mousseline trempée dans une telle décoction pour guérir les maux de gorge.
Nos grands-parents, certainement meilleurs marcheurs que nous-mêmes, utilisaient les feuilles d'Aulne pour soulager leurs pieds fourbus, en les plaçant sous leurs talons.
On peut obtenir un soulagement du rhumatisme en fourrant les couettes et les oreillers de feuilles d'Aulne. On les laisse en place, ou on les dispose sur les zones à traiter pendant un certain laps de temps. Si l'on rajoute certaines plantes aromatiques, comme la lavande, on renforce l'effet thérapeutique.

Magie et tradition
Pour sa capacité à produire des teintures puissantes, l'Aulne est étroitement associé au travail des teinturiers, des fileurs et des tisserands, lesquels n'étaient pas dénués d'intentions magiques dans leur art de vêtir. En Grande-Bretagne, la déesse qui maîtrisait le métier à tisser était Brigid (déesse de la guérison et de la prospérité), associée à son arbre totem, le sorbier, qui servait aussi à fabriquer les quenouilles.
L'apparence des bourgeons pourpres de l'Aulne au début du printemps montre que l'Aulne acquiert sa pleine puissance des fêtes d'Imbolc, jusqu'à l'équinoxe de printemps. A cette période, tandis que la force du soleil croît manifestement, la méditation au côté de l'Aulne centre nos pieds fermement sur la terre. Nous pouvons alors discerner la venue de la saison de la lumière et nous y préparer sagement.
A cause de son association avec l'eau, l'Aulne est tout aussi puissant à l'ouest de l'année, particulièrement de l'automne à l'équinoxe ed Samhain. Il peut alors être utilisé en encens ou décorations, mélangé à d'autres plantes divinatoires.
Les druides reconnaissent l'Aulne comme l'un de leurs arbres sacrés, et ils invoquaient les êtres élémentaires de l'air et du vent en jouant de leurs flûtes. On disait que les sorcières avaient aussi de telles flûtes pour conjurer la force du vent du nord.
Les vieilles légendes nous racontent que les Aulnes jouaient le rôle de médiateurs dans les disputes. Si vous pressentez une confrontation difficile, portez un petit morceau d'Aulne sur vous.
Le confort, la sécurité et la chaleur nous sont offerts par l'Aulne, et, à travers eux, nous pouvons redéfinir notre détermination sur le chemin de notre vie. En tant que gardien des eaux et des rivières, l'Aulne porte un regard sur les eaux nourricières qui donnent la vie au pays. Il est le gardien de l'étincelle de vie qui est notre marque de naissance.

Utilisation pratique
L'Aulne est comme un mur face au pouvoir de corruption de l'eau. Ses feuilles gluantes résistent aux pluies et son bois repousse le pourrissement dû à l'eau. De fait, au contact de l'eau, le bois de l'Aulne devient aussi dur et résistant que la pierre, c'est pourquoi on l'a utilisé pour fabriquer des bateaux, des canalisations, des ponts, des plates-formes et des jetées de grande résistance. En dehors du milieu aqueux, le bois de l'Aulne est doux et se plie facilement. Il n'est d'aucune utilité pour construire des poteaux ou des clôtures car il se dégrade rapidement.
On obtient de magnifiques teintures avec l'Aulne. Les feuilles étaient utilisées pour teindre le cuir et étaient préférées à l'écorce et aux jeunes pousses qui contiennent trop de tanins.

Attention: L'Aulne blanc est bénéfique à l'homme sous de nombreux aspects, par contre contre les cheveaux ne doivent pas en manger, il les rendrait malades et leur langue virerait au noir.
Revenir en haut Aller en bas
 
Aulne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Anges & Démons :: BIEN DÉBUTER :: BOTANIQUE :: HERBIER-
Sauter vers: