Anges & Démons
Bonjour cher invité, bienvenue sur Anges & Démons, n'hésitez pas à vous inscrire et si c'est déjà le cas pensez à vous connectez.
Cordialement l'administration
Anges & Démons
Bonjour cher invité, bienvenue sur Anges & Démons, n'hésitez pas à vous inscrire et si c'est déjà le cas pensez à vous connectez.
Cordialement l'administration
Anges & Démons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Anges & Démons


 
AccueilDernières imagesPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Apophis, Apopis, Apep ou Aâpep

Aller en bas 
AuteurMessage
Ange Noir
Archanges
Archanges
Ange Noir


Serpent

Apophis, Apopis, Apep ou Aâpep Empty
MessageSujet: Apophis, Apopis, Apep ou Aâpep   Apophis, Apopis, Apep ou Aâpep Icon_minitimeMar 8 Sep - 0:26

*~* Apophis, Apopis, Apep ou Aâpep *~*
" le serpent du Chaos ou serpent Géant "
Apophis, Apopis, Apep ou Aâpep Figl2_075_dieu_apophis-449d0f1

Apophis est représenté par un serpent maléfique d'une longueur de 52 mètres. C'est le Dieu des forces mauvaises et de la nuit, personnification du chaos, du mal cherchant à anéantir la création divine, qui menace l'équilibre de l'ordre universel, qu'il convient de préserver et d'entretenir quotidiennement. Dans la plupart des représentations il est soumis, battu ou tué, pour représenter le triomphe du bien. Apopis est l'ennemi des dieux, et du dieu Rê en particulier. Il s'attaque quotidiennement à la barque de ce dernier voguant sur le Noum, afin de mettre fin au processus de la création, mais hormis lors des éclipses, qui sont pour les Égyptiens une défaite temporaire de Rê, Apophis est vaincu à chaque fois par Rê et les autres dieux qui l'accompagnent afin de le protéger. Chaque levé du soleil marquait ainsi la victoire de Rê sur Apophis.

Ainsi, ennemi de Rê, Apophis fut, du fait de sa nature ténébreuse, assimilé au dieu Seth, l’ennemi d’Osiris, et cela même si Seth est aussi parfois présenté comme un adversaire d’Apophis. On dit aussi qu’Apophis tente de compromettre le salut des âmes humaines en leur inspirant les œuvres du Mal et qu’il déploie ses ruses pour nuire aux âmes des trépassés. Enfin, dans l’Ancienne Egypte, Apophis avait également la réputation de pervertir la royauté.

Ses rivaux et ennemis principaux sont le serpent bénéfique et protecteur de la barque solaire, Méhen, le poisson bleu Abdjou, qui avertit le dieu Rê de l’approche d’Apophis et le Grand Chat Miesis, fils de Bastet, qui chaque nuit tranche la tête du Serpent du Chaos afin que la barque de Rê puisse poursuivre sa route. Il est dit aussi qu’il a été condamné par le dieu Aker, que Rê a vaincu ses paroles, que le lynx –le Grand Chat Miesis- a déchiré sa poitrine, que le scorpion l’a enchaîné, que Maat a décrété sa destruction et que les dieux du Sud, comme ceux du Nord, de l’Occident, comme de l’Orient, l’ont emprisonné.

On retrouve la trace d’Apophis jusqu’à très loin dans la période pré-dynastique et son emblème a également été retrouvé sur la tombe du roi Ankhitifi de la 9ème dynastie. Ce roi a été enterré dans la nécropole de Mo’Allah . C’est à cette période que, selon le mythe judéo-chrétien, Abraham serait venu en Egypte.
Revenir en haut Aller en bas
http://bigfork.forums-rpg.com/
 
Apophis, Apopis, Apep ou Aâpep
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Anges & Démons :: MYTHES & LÉGENDES :: MYTHOLOGIE ÉGYPTIENNE-
Sauter vers: