Anges & Démons
Bonjour cher invité, bienvenue sur Anges & Démons, n'hésitez pas à vous inscrire et si c'est déjà le cas pensez à vous connectez.
Cordialement l'administration
Anges & Démons
Bonjour cher invité, bienvenue sur Anges & Démons, n'hésitez pas à vous inscrire et si c'est déjà le cas pensez à vous connectez.
Cordialement l'administration
Anges & Démons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Anges & Démons


 
AccueilDernières imagesPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Bourrache

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Bourrache Empty
MessageSujet: Bourrache   Bourrache Icon_minitimeMar 1 Sep - 18:14

BOURRACHE:
Bourrache Bourra10

Noms communs: Bourrage, Langue de boeuf.
Constituant chimiques principaux: Sels de potassium, mucilages.
Parties utilisées: Fleurs et sommités fleuries

Description:
La Bourrache est une plante annuelle à racine fusiforme, noirâtre, épaisse, tendre et charnue. La tige, qui peut atteindre 50 centimètres, est cylindrique, dressée, charnue, un peu ailée, rameuse au sommet, couverte de poils rudes. Les feuilles, alternes, sont très grandes, ovales, sinueuses sur les bords, plus ou moins ridées comme la tige, elles sont couvertes de poils. Les fleurs, bleues, quelquefois blanches ou rosées, s'épanouissent de mai à septembre. Un peu penchées, elles sont formées de cinq pétales soudés autour d'étamines formant un cône au centre. Le fruit est composé de quatre akènes brun noirâtre.

Un peu d'histoire:
Les vertus magiques de cette plante ne s'exercent que lorsqu'elle est utilisée fraîche. Portez-en sur vous en la renouvelant pour affronter en vainqueur les risques de la vie
« La bourrache peut dire, et c'est la vérité : Je soulage le cœur, j'enfante la gaieté ».

Ces deux vers de l'École de Salerne résument l'usage que les Anciens faisaient de la plante : ils la disaient propre à chasser la mélancolie. Mais quelle est-elle, cette gaie luronne?
Des fleurs d'un superbe bleu céleste, au sommet de grosses tiges hérissées de poils raides : la bourrache tire son nom du latin burra, "étoffe grossière"; d'aucuns ont cru voir dans "bourrache" une transcription de l'arabe abou rash, littéralement "père la sueur"; cette étymologie est fantaisiste, mais elle a le mérite de faire ressortir les vertus sudorifiques de la plante.
L'espèce nous vient probablement d'Afrique du Nord, et elle a gagné toute l'Europe et l'Amérique, tantôt cultivée et tantôt échappée des jardins. Ses feuilles épaisses et velues la font aussi sûrement reconnaître que ses fleurs à 5 pétales en étoile d'azur, et à grosses étamines brun noir rassemblées en bec d'oiseau.
Au Moyen Age déjà, le Grand Albert la disait "génératrice de bon sang"; dans l'Italie du XVIè siècle, Matthiole la recommandait contre les défaillances du coeur, pour rafraîchir les fiévreux et pour calmer leur délire.

Culture et récolte:
Il est très facile de cultiver la bourrache au jardin. Il lui faut une terre épaisse, bien fumée et bien exposée au soleil. Mettez les graines en terre en les semant à la volée, en automne ou en avril; éclaircissez quinze jours plus tard : vous aurez rapidement les plus beaux plants du monde (les besogneuses fourmis, les années suivantes, se chargeront de propager l'espèce alentour).
Cueillez, juste avant l'épanouissement, soit la plante entière, soit les sommités fleuries, soit les seules fleurs. Dans les deux premiers cas, faites sécher en petits bouquets suspendus à un fil. Pour les fleurs seules, Si vous voulez en conserver l'admirable teinte azurée, je vous conseille de les faire sécher rapidement dans un endroit sec et aéré.

Usages :
La Bourrache est diurétique, sudorifique, dépurative. Ces trois principes la font recommander comme dépuratif de printemps contre les dermatoses, l'eczéma, l'herpès et les autres maladies de peau.
Ses propriétés sudorifiques sont les bienvenues chaque fois qu'il est nécessaire de transpirer, en cas de grippe, de rhume, de bronchite, de rougeole, de fièvre de plus, elle calme très bien la toux.
(En infusion la bourrache provoque la sueur, pour lutter contre le rhume, les bronchites et la grippe : une cuillère à soupe par tasse d'eau bouillante. laisser infuser 10 minutes. Boire 4 tasses par jour.)

RECETTES:
*INFUSIONS
-Mettre de 30 à 40 grammes de fleurs ou de feuilles dans 1 litre d'eau bouillante.
-Laisser infuser quelques minutes.
-Pour lutter contre le rhume, la bronchite, la grippe, l'infusion de bourrache est tout à fait remarquable, car elle provoque une forte transpiration.
-Prendre deux tasses d'infusion chaude entre les repas et une avant le coucher. Bénéfique dans les états bronchiques.
-Comme calmant et diurétique, mettre 25 grammes de suc dans une tasse de lait. Prendre deux tasses par jour.

*CATAPLASMES
-Prendre des feuilles fraîches et les écraser. Les mettre dans un linge fin et humide et les appliquer sur les furoncles ou les abcès.
-Faire cuire, dans très peu d'eau, des feuilles séchées. Les mettre dans une gaze.
-Préparée ainsi, la bourrache donne de bons résultats dans les cas de douleurs rhumatismales et de goutte.

*SOINS ESTHÉTIQUES
-Pour les peaux sèches et fragiles, on pourra avantageusement préparer une lotion de la façon suivante
Faire infuser, pendant un quart d'heure, 20 grammes de fleurs de bourrache dans un demi-litre d'eau bouillante.
-Cette préparation pourra être utilisée soit en lotion appliquée directement sur le visage, soit de préférence en compresses tièdes que l'on peut conserver pendant une dizaine de minutes. Cette lotion pourra servir à nouveau pendant deux ou trois jours pourvu qu'on ait pris la précaution de, la placer dans un réfrigérateur.
Revenir en haut Aller en bas
 
Bourrache
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Anges & Démons :: BIEN DÉBUTER :: BOTANIQUE :: HERBIER-
Sauter vers: