Anges & Démons
Bonjour cher invité, bienvenue sur Anges & Démons, n'hésitez pas à vous inscrire et si c'est déjà le cas pensez à vous connectez.
Cordialement l'administration



 
AccueilPublicationsFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Mar 1 Sep - 18:33
CHÊNE:


Planète gouvernante: Jupiter
Rôles: Courage. Force. Solide protection. Porte des mystères. Guérison. Force spirituelle intérieure. En correspondance avec l'élément Terre.
Saison: Automne

Guérison
Le Chêne possède une grande variété de propriétés thérapeutiques. Parmi celles-ci, certaines soutiennent l'esprit et l'âme du patient, particulièrement lorsque sa force vitale est affaiblie ou déséquilibrée. Le Chêne exerce un effet particulièrement tonique sur les adultes et fortifiant sur les enfants.
Réduites en poudre, les baies du Chêne peuvent être absorbées en inhalation pour arrêter les saignements de nez. Cette préparation peut aussi être saupoudrée les draps pour diminuer le risque d'escarres (pièce en forme d'équerre). La décoction de baies de Chêne constitue un bon remède contre la diarrhée chronique.
On peut macérer les jeunes bourgeons dans de l'eau distillée, puis absorber le macérât pour soulager les inflammations. On utilise des compresses de feuilles de Chêne écrasées pour appliquer sur les blessures et les hémorroïdes et calmer les inflammations.
Les baies, les feuilles et les glands du Chêne appartiennent à la catégorie des toniques astringents grâce à leur haute concentration en tanins.
Les glands que l'on cueille à l'extrémité des branches du Chêne sont particulièrement astringents, car l'arbre y concentre cette qualité pour résister à l'invasion des insectes.

Magie et inspiration
L'utilisation magique du Chêne est omniprésente dans toutes les célébrations majeures de la tradition druidique. A cause de ses légendaires rapports avec le ciel, les dieux du tonnerre et la déesse du feu et de la fertilité, le Chêne est étroitement associé au cycle solaire. Tout au long du cycle vital du Soleil, les dieux du Chêne sont invoqués pour leur aide dans les célébrations de solstices et des équinoxes.
On porte un collier de glands pour effectuer les travaux de magie, les célébrations ou les méditations, comme support pour contacter les énergies féminines de Diane et de Blodueedd (Femme magique de la mythologie celtique galloise. Elle naquit à partir de fleurs de Chêne et de reine-des-prés). Les devins emploient souvent des glands de Chêne pour vérifier si un enfant a été ensorcelé. Dans le temps on utilisait une "boule de Chêne" de guérison à partir des glands ou des baies. Une fois imprégnée d'énergies spécifiques, elle était portée par ceux qui avaient besoin de support thérapeutique.
Comme le Chêne est profondément enraciné, il peut aider au bien-être de nos pieds, notre point de contact avec le sol. Il existe de nombreuses formules et onguent utilisant le Chêne pour soulager les pieds fatigués. Ainsi, un bain de poieds préparé avec des baies ou des feuilles de Chêne détendra physiquement nos pieds, mais il nous aidera aussi à trouver notre chemin de vie.
Les druides étaient connus sous le nom de "sages du Chêne". Le mot même de "druide" provient certainement du terme duir, nom celto-gaélique du Chêne. Selon les mystiques de la Nature de tous les âges, le Chêne est un passage, comme d'ailleurs tous les autres arbres. A travers ces portes, nous pouvons entrer dans d'autres dimensions, où nous percevrons différents mondes et réalités.
A travers les siècles, les forestiers ont raconté que lorsque l'on abattait un Chêne, il criait comme un être humain. Les esprits du Chêne ou dryades sont souvent décrits comme des vieillards rabougris. Ils ont une présence empreinte d'un grand sens de l'humour qui nous permet de nous détendre, nous montrant que chaque problème peut être surmonté si nous nous appuyons sur la terre.

Utilisation pratique
Grâce à sa dureté et à sa texture resserrée, le bois de Chêne dure des siècles. Ne pourrissant pas, on l'utilisait pour construire des ponts, des retenues d'eau et des voies de traverse au-dessus des marais.
En plus de son extrême solidité, le bois de Chêne est renommé pour la beauté de son grain, de sa texture et de sa couleur après polissage. Des bâtons de combat étaient fabriqués en bois de Chêne, et ses racines servaient à confectionner les manchons des dagues et des épées.
Les Chênes contemporains sont petits, comparés aux géants antiques. Un bateau préhistorique fut excavé en Irlande, il était construit à partir d'un énorme tronc de Chêne long de plus de quatorze mètres.
Comme le bois de Chêne est imperméable à l'alcool, on l'a toujours utilisé pour construire des tonneaux dans lesquels on stockait l'alcool et le vin.
Les baies de Chêne étaient surnommées "baies des tanneurs", car elles sont employées de par le monde pour teindre le cuir. Les baies contiennent de 15 à 20% de tanins. On les utilise aussi pour les teintures.
Au long des siècles, on a fabriqué d'excellents vins à partir des feuilles de Chêne.
Invité
Invité
avatar
Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1

Sauter vers :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Anges & Démons :: BIEN DÉBUTER :: BOTANIQUE :: HERBIER-