Anges & Démons
Bonjour cher invité, bienvenue sur Anges & Démons, n'hésitez pas à vous inscrire et si c'est déjà le cas pensez à vous connectez.
Cordialement l'administration



 
AccueilPublicationsFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Mer 9 Sep - 3:09
Les berserkir sont ces guerriers-fauves ou furieux qui, à la faveur de certaines circonstances, entrent en transe et sont alors capables de prouesses inouïes, tout en devenant invulnérables au feu et au fer. Diverses représentations et de nombreuses allusions dans la poésie scaldique (IXe siècle) prouvent que cette image est ancienne. Elle s’inscrit dans la tradition odinique : Ôdinn, dieu-sha­man, est aussi dieu de l’extase (poétique, sexuelle, magique et guer­rière). Il se peut que les berserkir remontent à des confréries odi­niques masquées (attestées dès 1800 avec. J.-C.).

Ces personnages jouent un rôle important dans les sagas où ils sont tantôt membres de la garde du chef, tantôt une sorte de fiers-à-­bras passablement ridicules (cet aspect sera exploité avec une belle verve par le romancier islandais Halldôr Laxness dans La Saga des fiers-à-bras, 1952). Si l’on retient l’acception ùlfhedinn, « fourrure-­de-loup », on rejoint alors l’idée de loup-garou (lycanthrope) qui a eu cours dans toute l’Europe ancienne.
Ange Noir
Archanges
Ange Noir
Serpent
http://bigfork.forums-rpg.com/
Archanges
Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1

Sauter vers :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Anges & Démons :: MYTHES & LÉGENDES :: MYTHOLOGIE NORDIQUE-