Anges & Démons
Bonjour cher invité, bienvenue sur Anges & Démons, n'hésitez pas à vous inscrire et si c'est déjà le cas pensez à vous connectez.
Cordialement l'administration



 
AccueilPublicationsFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Mer 9 Sep - 3:18
Ce nom signifie littéralement « Tonnerre » (thundaraz). Encore appelé Vingthôrr ou Hlôrridi ou, chose plus surprenante, Asa-Thôrr, Thôrr des Ases. Peut-être l’âss inn allmâttki, l’Ase tout-puissant, de textes à résonance visiblement chrétienne. Version continentale de son nom : Donar.

 

Thôrr Thor    



Thor (Þórr en vieux norrois) ou Donar en vieil haut allemand est le dieu germanique du tonnerre. Mythologie Dans la mythologie nordique, Thor est un fils d’Odin et de l’incarnation de la terre, Jord. Il est l’époux de Sif et le père de Modi (la fureur) et de Thrúd (la vigueur). Il est le père de Magni (la force) avec la géante Járnsaxa (équivalente de Sif selon Snorri Sturluson).


 

La maison de Thor s’appelle Thrudhvangr (Champ de vigueur). Il y réside dans une immense salle, nommée Bilskirnir (Éclat scintillant).

Thor est un très puissant guerrier d’une force colossale. Sa ceinture magique (Megingjord) augmente encore sa force : plus il la serre, plus il devient puissant. Il possède un marteau de guerre appelé Mjöllnir, fabriqué par deux nains nommés Eitri et Brokk sous les ordres de Loki. Ce marteau revient toujours dans sa main après avoir frappé. Pour manipuler son manche brûlant, il utilise des gants de fer spéciaux (Járngreip).

Il traverse le ciel à l’aide de son char tiré par deux boucs magiques nommés Tanngnjóst (Dents grinçantes) et Tanngrísnir (Dents étincelantes).
Il est le plus fort des hommes et des dieux. Il est ainsi le défenseur de Midgard et le gardien des dieux et des hommes contre les géants. En cela, il est un des dieux les plus vénérés. Thor est le dieu de l’orage, mais contrairement à Týr, le dieu de la justice, il est aussi le dieu du combat au corps à corps et des arts martiaux. Odin complète la trinité guerrière en tant que dieu de la guerre et de la victoire.

Dans le récit du Ragnarök, il affronte Jörmungand, le Serpent-Monde, fils de Loki. Le serpent meurt le premier. Thor, empoisonné, n’a que le temps de faire neuf pas avant de le rejoindre.

 

Influence
    

Thor était le plus populaire des dieux nordiques. Il était le dieu préféré des humbles et c’était également à lui que les jeunes mariés demandaient la bénédiction.

Son influence était si forte que les chrétiens durent affubler Saint Olaf d’une hache pour rappeler le dieu Thor.
De nos jours En danois, ainsi qu’en norvégien et en suédois, Torsdag (jeudi), est le jour de Thor, et Torden signifie tonnerre en danois.

De même, en anglais, son nom a été utilisé pour Thursday (jeudi), et Thunder (tonnerre). Il se nomme Donner en allemand, ce qui a donné Donnerstag (jeudi) et Donner (tonnerre, dunder en suédois, et donder en néerlandais, où jeudi se dit donderdag). Notons qu’en français, le jeudi est le jour de Jupiter, équivalent de Thor dans la mythologie romaine.

 

Équivalences

* Les dieux gaulois Taranis (aux Esses) et Sucellos (au Maillet)
* Le dieu indien Indra (au Vazra)

 

Mjôllnir

« Concasseur » (?), étymologie contestée. Marteau de Thôrr.

 

Thôrr Mjollnir
 

    

C’est le « marteau » de Thôrr et, ce dieu incarnant le tonnerre, la (ou le) foudre ; il a la vertu de revenir dans la main du dieu, tel un boomerang. Selon Snorri Sturluson, Loki l’a fait fabriquer par des nains merveilleux, mais, les ayant distraits dans leur travail, le manche est resté trop court ! Dans la Thrymskvida (Edda poétique), le géant Thrymr dérobe le marteau et ne le rendra à Thôrr que si on lui remet pour femme Freyja ; pour le récupérer, Thorr est alors obligé, sur les instances de Loki, de se faire passer pour Freyja en revêtant un voile de mariée et le collier des Brisingar. Thôrr se sert de lui lors de ses très nombreux combats contre des géants. Mais Mjôllnir n’est pas exclusivement l’instrument de la force et de la vertu guerrière du dieu. Il assume d’autres fonctions, sans doute plus profondes et plus archaïques encore. En premier lieu, il est gage de fécondité. Comme l’a fait remarquer j'ai. Dumézil, la foudre et l’orage étant suivis d’une pluie régénératrice, Thôrr préside ainsi à la fertilité. C’est pourquoi nous lisons souvent : « Que Thorr bénisse [ou consacre] ces runes », « cette inscription », etc., claire réminiscence des gravures rupestres, où un personnage brandissant une hache « consacre » un hieros gamos qui se déroule sous ses yeux. La Suède a conservé jusqu’au début de ce siècle la coutume du hammarsang, qui consistait à dissimuler un marteau dans le lit des jeunes mariés le soir de leurs noces. Cet objet aux fonctions magiques évidentes figure sur de nom­breux supports. À l’époque de la christianisation, il a dû servir de pendant à la croix chrétienne, comme en attestent des moules de fondeurs permettant de fabriquer indifféremment marteau ou croix. Ajoutons que Mjbllnir a de nombreux correspondants dans le domaine indo-européen.
Ange Noir
Archanges
Ange Noir
Serpent
http://bigfork.forums-rpg.com/
Archanges
Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1

Sauter vers :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Anges & Démons :: MYTHES & LÉGENDES :: MYTHOLOGIE NORDIQUE-