Anges & Démons
Bonjour cher invité, bienvenue sur Anges & Démons, n'hésitez pas à vous inscrire et si c'est déjà le cas pensez à vous connectez.
Cordialement l'administration
Anges & Démons
Bonjour cher invité, bienvenue sur Anges & Démons, n'hésitez pas à vous inscrire et si c'est déjà le cas pensez à vous connectez.
Cordialement l'administration
Anges & Démons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Anges & Démons


 
AccueilDernières imagesPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Capnomancie ou kapnomancie

Aller en bas 
AuteurMessage
Ange Noir
Archanges
Archanges
Ange Noir


Serpent

Capnomancie ou kapnomancie Empty
MessageSujet: Capnomancie ou kapnomancie   Capnomancie ou kapnomancie Icon_minitimeDim 20 Sep - 14:37

Divination par la fumée d'un autel ou de l'encens du sacrifice. Les anciens en faisaient souvent usage et pour ce faire, on brûlait des plantes sacrées puis on observait la fumée de ce feu, les figures et la direction qu'elle prenait, pour en tirer des présages. On lisait aussi les odeurs, les couleurs et les sons crépitants. On observait aussi les tourbillons de la fumée; ainsi, une fumée perpendiculaire, oblique ou rampante, en rayon ou en flocons, blanche ou noire, retombante ou remontante, ou bien disparaissant dans les profondeurs des cieux, chaque type de fumée avait sa signification. Par ailleurs, on distinguait principalement deux sortes de capnomancie. L'une se pratiquait en jetant sur des charbons ardents des graines oléagineuses ou autres telles des grains de jasmin, de pavot, de la verveine, du hashish, du chanvre Indien (Cannabis Indica) ou d'autres plantes sacrées parfois mélangées avec de l'encens; et l'on observait et interprétait la fumée qui était ainsi produite. Si la fumée était mince et montait en ligne droite au lieu d'être soufflée en arrière par la brise, ou qu'elle s'étendait sur l'autel, l'augure était bon. L'autre méthode, la plus usitée chez les anciens Grecs, consistait à à examiner l'aspect et l'odeur des fumées qui se dégageaient de la combustion des viscères d'animaux sacrifiés. Il s'agissait d'un bon augure si la fumée qui s'élevait de l'autel était légère, non épaisse, et qu'elle montait droit en haut et sans s'éparpiller autour de l'autel. Les devins respiraient aussi cette fumée, puisqu'on pensait qu'elle donnait des inspirations et prédisposait à la réception de révélations. De nos jours, on pratique cette mancie en jetant des végétaux et plantes sacrées ou nobles dans les flammes d'un brasier, en interprétant les volutes de fumée dans l'air de même que leur couleur. On peut donc brûler du jasmin, de la verveine, du laurier, de l'olivier, du romarin, de la lavande, ou une poignée de graines de sésame ou de pavot. Pour interpréter les présages, disons que si la fumée est claire, la réponse est positive. Mais si elle est foncée ou hésitante, le pronostic ou l'issue est mauvaise.

Voir pyromancie.
Revenir en haut Aller en bas
http://bigfork.forums-rpg.com/
 
Capnomancie ou kapnomancie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Anges & Démons :: ARTS DIVINATOIRES :: EN PLUS...-
Sauter vers: