Anges & Démons
Bonjour cher invité, bienvenue sur Anges & Démons, n'hésitez pas à vous inscrire et si c'est déjà le cas pensez à vous connectez.
Cordialement l'administration
Anges & Démons
Bonjour cher invité, bienvenue sur Anges & Démons, n'hésitez pas à vous inscrire et si c'est déjà le cas pensez à vous connectez.
Cordialement l'administration
Anges & Démons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Anges & Démons


 
AccueilDernières imagesPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Orme

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Orme Empty
MessageSujet: Orme   Orme Icon_minitimeMar 1 Sep - 20:21

ORME:
Orme Orme10

Planète gouvernante : Saturne
Rôles : Purification. Amour. Lumière. Les elfes. Sagesse. En correspondance avec l'élément Terre.
Saisons : Eté, automne

Guérison
L'Orme est l'arbre utilisé pour la purification. Concrètement, on l'emploie pour purifier la peau et fabriquer des savons, à cause de ses propriétés astringentes et anti-inflammatoires. Spirituellement, on l'utilise pour purifier l'esprit par la méditation : il entre aussi dans la composition de certains encens. On pense qu'il renforce également la confiance en soi.
On utilise l'intérieur des baies pour traiter les problèmes de peau et les rhumatismes. On emploie aussi une gomme (sécrétée en été par les baies de l'Orme) comme astringent, et contre la teigne. En compresse, on applique une décoction préparée à partir des baies et des racines, pour réduire les tumeurs. Les feuilles et les fruits de l'Orme, macérés dans du vinaigre, traitent les pellicules et étaient réputés soigner la lèpre. Les feuilles broyées de l'Orme servaient à guérir les blessures, elles étaient appliquées autour des plaies, enrichies du suc des fruits. On dit que les compresses, préparées à partir d'une décoction de feuilles d'Orme, permettent de hâter la guérison des membres cassés.

Magie et inspiration
Selon l'art magique contemporain, la méditation ayant l'Orme pour support développe notre faculté de communiquer avec les dévas, ou esprits de la flore. Piquer une feuille d'Orme avec une épingle et la placer sous l'oreiller permettrait de faire des rêves divinatoires.
Par ses associations avec les rites funéraires, l'Orme est considéré comme un arbre que tout être aura un jour à rencontrer - l'arbre de la destinée. Pour ceux qui comprenaient les voies du monde naturel, la mort était perçue comme un passage vers une autre naissance, théorie moins sinistre que la conception chrétienne de l'enfer et de la damnation. Ainsi l'Orme, bien qu'approché avec respect, était aussi abordé avec déférence, espoir et humilité. Dans l'esprit des gens, toute communication avec cet arbre reflétait leur propre passage d'une vie à une autre.
Les botanistes et les traditions populaires s'accordent à considérer que les racines de l'Orme sont bonnes pour le sol. Les propriétés revitalisantes de ces arbres sont attestées par la luxuriance de la végétation croissant autour d'eux, qui hébergent de nombreuses formes de vie indispensables à l'écosystème de la Terre.
Les voûtes denses des anciens Ormes captent la lumière. Celle-ci est ensuite répartie par ces mêmes arbres, qui non seulement absorbent la lumière, mais la redistribuent, encourageant la prolifération de la vie.
Ainsi, la disparition des vieux Ormes a dérobé à la terre une partie vivante de sa structure vitale, et son équilibre écologique.

Utilisation pratique
Le bois de l'Orme est très dur, il résiste au temps. Ce bois ne se plie pas lorsqu'il est travaillé, pas plus qu'il ne se tord. De ce fait, la plus grande quantité de bois d'Orme était employée dans les travaux lourds de construction des fermes et des granges. Préparé par des doigts experts, il peut aussi servir à fabriquer des meubles. Les ébénistes adorent ce bois car les rudes saillies de son tronc dessinent de belles veines dans le bois. C'était aussi un bois de choix pour les cercueils.
Le bois d'Orme résiste bien à l'eau, il fut donc largement employé dans la construction navale pour les quilles des bateaux et les planches des étraves. On utilisait aussi pour les canalisations d'eau avant le travail du fer.
Le bétail adore brouter les feuilles de l'Orme. Au temps des famines, les feuilles étaient récoltées pour servir de fourrage aux vaches laitières. Les instruments qui servaient à baratter le lait étaient en bois d'Orme de façon à repousser les énergies nocives.
La partie interne des fruits de l'Orme est dure et fibreuse, on l'utilisait traditionnellement pour fabriquer des cordes, des ficelles et des paillassons.
Revenir en haut Aller en bas
 
Orme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Anges & Démons :: BIEN DÉBUTER :: BOTANIQUE :: HERBIER-
Sauter vers: