Anges & Démons
Bonjour cher invité, bienvenue sur Anges & Démons, n'hésitez pas à vous inscrire et si c'est déjà le cas pensez à vous connectez.
Cordialement l'administration



 
AccueilPublicationsFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Mar 1 Sep - 22:39
PIN:


Pinus sylvestris (conifère, feuillage persistant)
Planète gouvernante : Mars
Rôles : Voyance. Prévision. Purification. Naissances. Encens. En correspondance avec l'élément Air.
Saisons : Hiver, printemps

Guérison
De tout temps, le Pin a été considéré comme un désinfectant des bronches. Il est hautement efficace en inhalations pour dégager les voies respiratoires, il soulage particulièrement les irritations des muqueuses.
On a aussi utilisé le Pin comme antiseptique, expectorant, stimulant et tonique, et comme adjuvant dans le traitement des problèmes urinaires. On l'a employé dans les soins de la goutte et dans les préparations contre les maladies de peau.
Les pommes de Pin et les aiguilles sont préparées en décoction, celle-ci est ajoutée à l'eau du bain pour le traitement des essoufflements, des rhumatismes et des maladies de la peau. On cueille les aiguilles lorsqu'elles sont fraîches et vertes. On peut aussi les mettre à bouillir dans du vinaigre pour soulager les maux de dents, on applique des compresses, ou bien on se rince la bouche avec le liquide.

Magie et inspiration
La résine du Pin, gomme suintant du tronc scarifié, peut-être utilisée comme encens qui, en brûlant, nettoie un lieu des énergies négatives. On peut aussi l'employer contre la magie, car elle retourne à leur source le mal ou les envoûtements.
Pour nous purifier des négativités, les aiguilles de Pin ou quelques gouttes d'huile essentielle de Pin peuvent être ajoutées à l'eau du bain. Chaque pensée ténébreuse, chaque douleur ou chaque tension ou insatisfaction est expulsée à la surface de notre corps et se dissout dans l'eau, puis s'évacue quand on vide la baignoire.
Les pommes de Pin étaient traditionnellement utilisées pour chapeauter les thyrses des dieux dans les rites de fertilité. Leur forme phallique et leur situation au bout du bâton renforçaient la force d'évocation de ces rituels de fertilité.
Lorsque le printemps laisse place à l'été, les pommes de Pin laissent s'échapper des nuages de pollen dans l'environnement, provoquant parfois des nappes flottant sous les rayons du soleil. Par le passé, cette poussière était recueillie par les druides pour leur travail magique et rituel, tout comme ils récoltaient aussi le pollen des Ifs.
Le pollen de Pin rentrait dans la confection des sortilèges de bonne fortune, car on pensait que sa couleur dorée attirait l'or. La sciure de bois de Pin servait de base pour tous les encens utilisés dans les rites de richesse.
Les branches et les ramures ont toujours servi de protection, placés près des portes et des fenêtres pour maintenir le mal à distance. Posées au-dessus du lit d'une personne malade, les branches de Pin favorisent la guérison.
Une forêt de Pins naturelle facilite le dessein de la Nature, en se formant là où le vent et les oiseaux apportent les graines. L'atmosphère de l'endroit, la façon dont la lumière se diffuse et l'impression dégagée par les arbres y sont fort différentes d'une plantation établie par les humains.
La richesse des teintes du Pin et son allure altière le placent à part des autres arbres, il illumine l'environnement, quelle que soit la grisaille de la journée. L'écorce, par sa couleur rougeâtre, donne à l'arbre un éclat chaleureux nuancé e teintes mouchetées saumon et vertes semblables à la parure des papillons. Les aiguilles de Pin charment la vue, tout comme les effluves résineux envahissent les sens.

Utilisation pratique
Le Pin entre dans la composition de nombreux produits. La résine servait à sceller les documents et à améliorer la résonance des cordes de violon. On enduisait les tonneaux de bière de résine, pour lui donner du caractère. Son huile essentielle était utilisée comme antiseptique par les vétérinaires. La résine était employée pour l'étanchéité des bateaux tout en leur apportant une protection magique. En Méditerrannée, la résine du Pin sabine donne aux vins "résinés" leur saveur particulière.
Les Pins produisent rapidement du bois grâce à leur tronc épais. Les planches de Sapin fraîchement sciées ont une teinte jaunâtre, une texture douce et résineuse. On les utilisait dans les charpentes et les renforts et, plus récemment, comme traverses de chemins de fer et poteaux télégraphiques.

Pin à tout faire
Ingrédients et accessoires
• Une bougie magenta
• Des aiguilles de pin
Rituel
Les aiguilles de pin ont plusieurs utilités et vous rendront de grands services. Faciles à obtenir, elles peuvent être utilisées de bien des manières. Afin d'éloigner ce qui vous est nuisible ou pour qu'un désir se concrétise, allumez une bougie magenta et prenez une poignée d'aiguilles de pin, puis frottez-les entre vos mains. Ressentez les petites piqûres que procure ce précédé tout en vous concentrant avec force sur votre désir. Comme les aiguilles vous piquent les paumes, visualisez que votre désir perce au travers de la matérialisation. Ensuite, pour parfaire ce rituel, vous pourrez procéder de la façon suivante :
• Pour la guérison, frottez la partie du corps affectée.
• Pour la protection, mâchez quelques aiguilles de pin.
• Pour la prospérité, frottez vos mains et placez des aiguilles dans vos poches ou dans votre sac.
• Pour vous nettoyer psychiquement, prenez un bain et frottez vos mains d'aiguilles, puis passez-les sur tout le corps.
Invité
Invité
avatar
Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1

Sauter vers :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Anges & Démons :: BIEN DÉBUTER :: BOTANIQUE :: HERBIER-