Anges & Démons
Bonjour cher invité, bienvenue sur Anges & Démons, n'hésitez pas à vous inscrire et si c'est déjà le cas pensez à vous connectez.
Cordialement l'administration



 
AccueilPublicationsFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Mar 1 Sep - 22:42
PRUNELLIER:


Planètes gouvernantes : Saturne (arbre), Mars (fruit)
Rôles : Nettoyant. En rapport avec le Karma. Peu de choix, mais l'espoir naît en profondeur. En correspondance avec l'élément Feu.
Saisons : Printemps (Himbolc), fin de l'automne (Samhain)

Guérison
Les fruits du Prunellier sont extrêmement astringents, c'est pour cette raison que, aux XVIIème et XVIIIème siècles, les prunelles encore vertes étaient utilisées pour traiter les "congestions du ventre" et comme purgatifs puissants. Dans les processus de purification et de nettoyage, les épines symbolisent nos attitudes négatives qui écorchent nos vies et notre personnalité, que nous avons besoin de surmonter pour être heureux et créatifs. En utilisant le Prunellier dans la méditation, ou en l'intégrant dans notre environnement, nous pouvons commencer une telle transformation.
Le Prunellier hivernal est en correspondance particulière avec les niveaux psychiques les plus profonds. Un conseil de prudence doit être ici évoqué, car la force des prunelles hivernales en tant que purgatif a une action brutale. Pour ceux qui auraient besoin d'une méthode plus douce, le Prunellier de printemps et ses fleurs blanches luxuriantes propose un nettoyage plus léger.

Magie et inspiration
La lumière de la chaleur croissante du soleil emplit chaque chose vivante d'énergie vitale; ce processus culmine dans l'épanouissement du mois de mai. Pour exprimer cette exubérance, des fleurs de Prunellier étaient tressées en couronnes traditionnelles au sommet des mâts phalliques de mai. A cette époque, on utilisait aussi des baguettes magiques de Prunellier pour la divination et la réalisation des souhaits.
Tandis que le Prunellier hivernal nous aide à traverser notre propre période glacée, le Prunellier de mai améliore notre éveil sexuel au beau milieu du printemps, et le Prunellier d'automne guide les êtres dans la traversée de sombres semaines qui mènent au solstice d'hiver. Nous pouvons ainsi comparer le voyage humain à celui du dieu mythique du Soleil car, comme lui, nous devons rentrer dans l'Autre Monde, domaine de notre inconscient, alors que le Soleil termine son cycle. Nous devons aussi faire face au même processus initiatique consistant à surmonter nos propres échecs, de façon à faciliter notre renaissance.
Selon la légende, le dieu Soleil reçut de l'aide des arbres. Une branche talismanique l'aida à sortir de l'Autre Monde où il était confiné. De nombreux arbres peuvent faciliter ce processus, et chaque espèce est en rapport avec un domaine particulier de notre corps et de notre esprit. Le Prunellier nous permet de faire sortir et de nettoyer les blocages dus à nos négativités. Il nous permet d'accèder à une entrée lumineuse de nos mondes intérieurs et nous donne la capacité de faire face.
Dans le contexte de nos relations personnelles, le Prunellier nous enseigne le respect et la connaissance des limites à partir desquelles nous pourrions provoquer de la souffrance. Combien de fois avons-nous oublié ce respect et laissé ceux que nous aimons blessés, emplis de colère et de frustration? Combien de fois avons-nous jeté la confiance aux quatres vents pour marquer un point face à la faiblesse d'autrui? Si nous sommes honnêtes avec nous-même, nous devons reconnaître que cela peut nous arriver, en particulier lorsque nous souffrons.
Cependant, le Prunellier n'est pas que douleur, nos ancêtres se servaient de ses fleurs dans les rites de fertilité où son parfum sensuel facilitait l'évocation de l'amour. Ainsi, le véritable message porté par le Prunellier est le suivant : en comprenant et en calmant nos émotions, en restant conscient de nos négativités, nous pouvons soulager notre propre souffrance et, finalement, les souffrances du monde. Nous pourrons alors aimer ce mystère que l'on nomme la vie.

Utilisation pratique
Le bois du Prunellier étant très dur, il servait à la fabrication des dents des râteaux ainsi que des bâtons employés à se mesurer en combat singulier dans les foires. Lorsqu'on en fait un bâton de marche et qu'on le polit intensément, il laisse apparaître un beau reflet sombre.
Le Prunellier est utile au paysan. Bon arbuste de haie, ses épines protègent, en formant une barrière solide, le jeune feuillage de la voracité des animaux qui broutent. Les prunelles fournissent la meilleure des teintures végétales pour la teinte rouge, utilisée de tout temps par les ruraux. Comme elles sont très astringentes, on les ajoutait aux boissons ou dans les confitures pour leur donner un peu d'amertume. Le jus de prunelles était employé pour fabriquer de l'encre.
L'alcool de prunelle, au goût remarquable, est certainement la meilleure utilisation possible des fruits du Prunellier.
Invité
Invité
avatar
Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1

Sauter vers :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Anges & Démons :: BIEN DÉBUTER :: BOTANIQUE :: HERBIER-