Anges & Démons
Bonjour cher invité, bienvenue sur Anges & Démons, n'hésitez pas à vous inscrire et si c'est déjà le cas pensez à vous connectez.
Cordialement l'administration



 
AccueilPublicationsFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Jeu 14 Jan - 19:32
Le Bwiti est une religion d'origine Gabonaise, indissociable de l'iboga qui tient une place primordiale dans les rituels d'initiation. On nomme Bwiti aussi bien le culte cérémoniel que l'enseignement lui-même. L'aspect proprement religieux est surtout revendiqué par l'ethnie des Fang, qui peuple le Gabon et la Guinée équatoriale. Au départ pourtant le Bwiti se voulait être une religion inter-ethnique, universelle. Mais la hiérarchie et le prosélytisme des Fang changea quelque peu la donne.

Avant le 20eme siècle les Fang étaient les adeptes d'un culte mortuaire ancestral bien à part, le Byeri, puis, sous l'influence de la surprenante Iboga, créerent une hiérarchie et un enseignement spirituel complémentaire au rituel initiatique, très proche du christianisme, dans les années 40. On peut dire qu'il usurpèrent quelquepart leur image de gardiens de l'Iboga, puisque l'on attribue ce titre généralement à l'ethnie sud-Gabonaise des Mitsogho. Mais ils ont eu la décence de ne pas modifier la langue utilisée lors des rituels. Malgré toutes ces précisions, l'origine exacte des cultes est constamment soumise à interprétation puisque les mouvances des ethnies sont, encore aujourd'hui, extrêmement difficile à suivre.

Nombreux sont les Fangs qui furent convertis au Catholicisme, sous la pression des missionnaires à l'esprit colonial, et bientôt la pratique du Bwiti fut condamnée et l'importation d'Iboga sévèrement réglementée. Reclus sous forme de sociétés secrètes, les rituels familiaux et extatiques disparurent peu à peu du quotidien des ethnies, et ébranlèrent les fondements sociaux des Fang, pour qui le culte Bwiti était d'une grande utilité. Le seul endroit ou le Bwiti se perpétuait, c'était sur les chantiers urbains modernes ou les différentes ethnies se rencontraient et pouvaient continuer à échanger. Ainsi les travailleurs revenaient au village et colportaient une forme nouvelle de Bwiti, pluri-ethnique cette fois. A cette occasion le Bwiti s'est répandu des les pays frontaliers, notamment au sud du Cameroun.

(source : André Mary, Encyclopédie des Religions)
Ange Noir
Archanges
avatar
Serpent
http://bigfork.forumotion.com/
Archanges
Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1

Sauter vers :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Anges & Démons :: RELIGIONS & SPIRITUALITÉ :: ENCORE...-